Projet éducatif

Document complet sur le projet éducatif 2019-2022

Les orientations du projet éducatif de l’école Joseph-Paquin favorisent le développement du potentiel des élèves qu’elle accueille. Notre établissement reçoit des jeunes de 4 à 21 ans présentant des troubles sévères du langage ou une déficience auditive, du préscolaire jusqu’au secondaire (formation préparatoire au travail).

L’organisation permet à ces élèves d’explorer un monde souvent inaccessible en raison de leur problème de communication. Ils peuvent vivre des expériences passionnantes et étonnantes pour eux-mêmes ainsi que pour leur environnement social.

Le personnel de l’école se concerte et se mobilise pour que naissent les passions en chacun d’eux.

Valeurs véhiculées

• Le respect : Sentiment de considération ressenti à l’égard d’une personne en raison de la valeur humaine qu’on lui reconnaît.
  • L’autonomie : Capacité de faire des choses par soi-même selon ses capacités.
  • L’estime de soi : Capacité d’éprouver un sentiment favorable à son endroit.
  • Entraide : Actions réciproques d’aide et de soutien.